Croissance : Hollande veut pousser la «reprise poussive» annoncée par l’Insee

François Hollande croit dur comme fer à l’inversion de la courbe du chômage. (…) Interrogé à Bruxelles, ce jeudi, le président de la République a réagi à une note de l’Insee, un peu moins enthousiaste. «La note de l’Insee, s’intitule «Reprise poussive», donc il faut la pousser», a-t-il plaisanté, affirmant qu’il «ne désespère pas que la croissance soit plus forte en 2014 que ce qui est prévu.»

Le chef de l’Etat a réaffirmé jeudi soir qu’il tablait sur une inversion de la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année et en 2014, faisant valoir que «tout est fait» pour y parvenir. Une assurance qui contredit les projections de l’Insee évoquant une «quasi-stabilité» du chômage l’an prochain.

(…)

2014. L’année prochaine, l’Insee prévoit une hausse du PIB de 0,2% au premier ainsi qu’au deuxième trimestre, portant l’acquis de croissance à +0,7% à fin juin 2014. L’Institut n’a pas avancé de prévision pour 2014 mais indiqué que, si le PIB grignotait +0,2% chaque trimestre, «on arriverait à +0,9% en moyenne annuelle pour 2014». Ainsi, l’Institut s’attend à 76.000 créations nettes d’emploi sur les trois prochains trimestres, «pas assez» pour compenser la hausse de la population active (+113.000 personnes).

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>