France: bonne surprise pour la croissance en 2013, l’investissement repart

La croissance économique en France a été de 0,3% en 2013, une bonne surprise marquée en fin d’année par un rebond espéré depuis longtemps de l’investissement et un soutien du commerce extérieur.
L’Institut national de la statistique (Insee) prévoyait en décembre une croissance moyenne du produit intérieur brut (PIB) pour 2013 de 0,2% tandis que la prévision officielle du gouvernement était de 0,1%.

Au quatrième trimestre, la croissance a été de 0,3%, selon la première estimation rendue publique vendredi par l’Insee, un chiffre légèrement inférieur à sa prévision de décembre (+0,4%) mais qui résulte d’une progression à la fois de la consommation, de l’investissement -qui se faisait attendre depuis sept trimestres-, et du commerce extérieur.

(…)

Le président François Hollande a aussitôt salué en conseil des ministre « la confiance retrouvée par les acteurs économiques » en France

(…)

Réagissant sur France 2, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a estimé que le chiffre finalement arrêté par l’Insee, même meilleur que prévu, nécessitait d’ »aller plus loin » pour « faire reculer le chômage ».

(…)

Pour avoir un effet significatif sur l’emploi « il faut 1,5% de croissance », « il faut être très attentif et ne pas se tromper de priorités », a souligné le directeur du Département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques, Xavier Timbeau.
Le gouvernement attend officiellement pour 2014 un taux de croissance de 0,9%, même si M. Moscovici a plusieurs fois dit qu’il jugeait possible de faire plus.

(…)

« On est désormais un peu au-dessus du produit intérieur brut du début 2008″, fait remarquer M. Waechter, « mais en termes de produit intérieur brut par habitant, on n’a pas encore retrouvé le niveau d’avant crise, c’est là pour moi la prochaine étape ».

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>