France : Les prévisions de croissance 2016-2017 jugées optimistes

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a jugé réaliste la prévision actualisée de croissance de l’économie française pour 2014 retenue par le gouvernement et estimé que celle de 2015 n’était pas hors d’atteinte.

Dans un avis publié tôt mercredi, il a indiqué toutefois que le scénario anticipé pour 2016 et 2017 était « optimiste », reposant selon lui sur « des hypothèses favorables tant pour le soutien apporté par l’environnement international que pour le dynamisme de la demande intérieure. »

(…)

Le gouvernement a revu pour cela en légère hausse, à 1,0% contre 0,9%, sa prévision de croissance pour 2014 et retenu 1,7% pour 2015. S’agissant de 2016 et 2017, il table désormais sur une croissance moyenne de 2,25% par an, en hausse de 0,25 point par rapport à ses précédentes prévisions.

Créé pour juger de la crédibilité des prévisions officielles, qui ont souvent péché par un trop grand optimisme dans le passé, le HCFP a dit ne voir « aucun risque baissier majeur » à la prévision pour 2014, en ligne avec celle des organisations internationales, qu’il juge « réaliste ».

Si celle pour 2015 n’est pas « hors d’atteinte », elle comporte néanmoins « plusieurs fragilités » et repose sur « la réalisation simultanée de plusieurs hypothèses favorables. »

(…)

Le Haut Conseil, qui est dirigé par le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud, est plus réservé encore pour le scénario prévu pour 2016 et 2017, jugé « optimiste ».

(…)

Source : Les Echos Bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>