Le déficit budgétaire de la France est de 74,9 milliards d’euros en 2013

Bercy a livré ce vendredi le montant du déficit budgétaire en 2013. Il s’élève à 74,9 milliards d’euros, soit 2,7 milliards d’euros de plus que prévu.

(…)

Reprenant des chiffres dévoilés en partie le 16 janvier, le ministère a précisé que ce déficit était réduit de plus de 12 milliards d’euros « par rapport à fin décembre 2012 (-87,2 milliards) ». « Ce déficit budgétaire est supérieur de 2,7 milliards d’euros à la prévision retenue dans la loi de finances rectificative pour 2013 (arrêtée en novembre), principalement en raison de rentrées fiscales moindres qu’escompté », a reconnu Bercy.

(…)

Du côté des dépenses, que le président François Hollande a promis de réduire massivement d’ici la fin du quinquennat, l’Etat a dépensé plus en 2013 (376,7 milliards) qu’en 2012 (374,2 milliards).

Bercy a expliqué cette augmentation essentiellement par des dépenses exceptionnelles au niveau européen. A l’inverse, l’Etat français a bénéficié l’an dernier de la clémence des marchés financiers, se traduisant par de faibles taux d’intérêts pour la dette française. La charge de la dette de la France, le poste budgétaire qui est consacré au paiement des intérets, a diminué de 1,4 milliard d’euros l’an dernier. A noter toutefois que ce déficit de 74,9 milliards, celui du seul Etat central, n’est pas le chiffre qui, une fois rapporté au Produit intérieur brut (PIB), fait foi au niveau européen. Le déficit public total de la France, incluant aussi les régimes d’assurance sociale et les collectivités locales, devrait être connu le 31 mars.

Source : TF1 News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>